Synonyme de vitalité, de croissance et de renouveau, le Printemps est un versant de l’année qui correspond au retour de l’équilibre avec une mention spéciale correspond au réveil de la nature et au retour à l’équilibre énergétique avec une mention spéciale pour le foie, organe de la saison.
En médecine Chinoise, le printemps est associé au couple d’organes viscère foie/vésicule biliaire. Si le foie est en bonne santé émotionnelle nous serons plus enclin à la créativité et à l’imagination, Si ce n’est pas le cas la colère et irritabilité seront au rendez vous. Ainsi l’énergie du foie organe Zang est couplé à la vésicule biliaire. Fu, le foie Est un système qui joue plusieurs rôles; il veille à la circulation du Chi et est responsable des émotions, il assure le stockage et la régulation du sang et gouverne les tendons. Il existe une relation entre les organes et les émotions liées au foie. Le printemps favorise et encourage donc la sérénité mais aussi à detoxifier son organisme pour renouer avec un équilibre, un bienêtre nécessaire, et purifier des toxicités accumulées pendant les saisons froides.
Protocole : 30 mn de massage tuina pour dénouer les tensions, (puis 30 mn sur le méridien du foie (dos lombaires, pieds, tête…)
On retrouve tonus et vitalité, les défenses immunitaires sont boostées.